IMI LICHTENFILED (1910-1998)

Né à Bratislava en Slovaquie, fils du chef de la police fut champion de boxe et de lutte dans les années trente.

Les débuts du Krav Maga

Il s’engagea très tôt contre le fascisme en constituant un groupe de jeunes athlètes qui défendit la population contre les nazis. C’est à ce moment que plusieurs des principes qui constitueraient plus tard les fondations du Krav Maga se cristallisèrent à son esprit. En 1940. Imi fut obligé de fuir la Tchécoslovaquie. Son itinéraire passe par le Danube, la mer Noire, la Méditerranée et finalement le Moyen-Orient.

Développement du Krav Maga

En Israel, Imi devint instructeur en chef de l’école Militaire pour la Culture Physique et le Krav Maga. Il passa vingt ans dans l’armée et développa continuellement son système de self-défense et de combat au corps à corps. Une fois à la retraite Imi se consacra à adapter le Krav Maga à la vie quotidienne afin de répondre aux besoins des hommes, des femmes et des enfants qui pourraient se trouver menacés. Le Krav Maga n’est plus classé  » secret militaire  » depuis 1964 est donc enseigné dans le civil.

Les valeurs du Krav Maga

Le système du Krav Maga développé par Imi Lichtenfield est fondé sur des valeurs morales et humaines qui soulignent l’importance de l’intégrité personnelle, de la non violence et de l’humilité qui constituaient en fait une extension de la personnalité d’lmi.