Le Krav Maga au KMPO

En Krav-Maga on pense que la simplicité est déterminante pour conserver un maximum de chance face à une agression physique.

Les mouvements simples sont courts et par conséquent rapides et relativement peu fatiguant. Il existe donc deux bonnes raisons aux mouvements simples : la première est qu’ils nous permettent de conserver un maximum de fraîcheur physique, et la seconde est qu’un mouvement simple est court et donc, la distance étant moins longue, est de fait plus rapide.

Le Krav-Maga est divisé en deux parties : Les combats et la self-defense.

Concernant la partie combat les pratiquants seront d’accord pour dire qu’il faut plusieurs mois voire plusieurs années avant d’acquérir une maîtrise minimale.
Il est indéniable que la partie combat va beaucoup aider la self-defense, et pour que le Krav-Maga soit complet il semblait indispensable à Imi son fondateur d’en faire une partie intégrante de sa discipline. Sinon comment apprendre le coup d’oeil, le timing, cette gestion d’énergie dont je parlais plus haut et toutes les sensations que seul le combat procure ?

En Krav-Maga on pense bien sûr observer des règles de sécurité pour que le pratiquant puisse atteindre un niveau élevé sans plus de danger qu’un sport de compétition, mais dans son apprentissage on va tenter de faire en sorte qu’aucune attaque ne nous soit étrangère. Si on habitue l’oeil à une certaine attaque interdite et que l’on en travaille la parade, celle-ci nous deviendra familière nous donnant plus de chance de l’éviter.

Une des caractéristiques du Krav-Maga c’est le but recherché.

Pas de souci d’esthétique. La priorité est à l’efficacité. Le Krav-Maga est né dans des circonstances ou la survie était aléatoire, aussi a-t-on éliminé toute fioriture pour ne garder que l’essentiel. La difficulté réside bien dans l’absence de geste inutile et la simplicité du mouvement.

Le Krav-Maga est une self-defense qui n’a jamais perdu de vue l’objectif qui constitue la charpente de notre système, réfléchissant à des réponses contre des agressions de toutes sortes, assis, debout couché, dans le noir, dans l’eau, avec ou sans arme etc.

KMPO : Club de Krav Maga Paris 16 et 17 – Self défense Paris